Récit d'une sauvegarde
2020 - 2021:
Campagne de travaux pour sauvegarder
la tour St Jean du XVème siècle,
4ème tour de l'ancienne place-forte médiévale
Budget total: 176 180 €
Subventions obtenues:
Direction Régionale des Affaires Culturelles: 15%
Région des Pays de la Loire: 15%
Département de Loire-Atlantique: 10%
Dons et mécénat: 20 %
Fonds propres: 40 %
Récit d'une campagne de travaux
la campagne de sauvegarde de la tour Saint Jean a démarré mi-novembre 2020. Les gravats extérieurs au pied de celle-ci ont été préalablement retirés et la douve à l'angle sud-ouest a été terrassée pour permettre à une nacelle (de 16 T) d'éliminer toutes les parties instables ainsi que les poutres dangereuses.
Par la suite, tous les gravats intérieurs ont été pelletés à l'aide de convoyeurs. Ce travail long et patient a permis de dégager l'ancienne chambre de tir et de découvrir une belle porte datant du XVème siècle à linteau de bois avec accolade et deux bouches à feu pour tirs à arbalète. Le niveau initial de cette pièce a été retrouvé et permettait aux défenseurs d'ajuster leur tir à genoux et d'atteindre facilement les assaillants au pied des courtines.
L'architecte, Monsieur Pascal Filâtre et l'entreprise nantaise SORENOV qui travaillent sur ce chantier en étroite collaboration nous permettent de retracer l'histoire de ce vestige notamment en ayant une lecture précise des murs (disposition des pierres et moellons, jointoiements, emplacement des meurtrières etc.…).
Le travail de maçonnerie qui a démarré début février 2021 a permis de dégager les parties hautes (arases du chemin de ronde) et piqueter les enduits abîmés non conservables.
Au mois d'avril, les assisses des fenêtres ont été recalées et les chaînages béton au niveau de la grande fissure de la façade Nord ont été également réalisés.
D'importants travaux de pierre de taille du crénelage ont été réalisés pour remplacer un certain nombre de pierres trop endommagées. Ils concernent les pierres des corbeaux, des linteaux à accolade et des merlons. Les pierres neuves, taillées en atelier, ont été posées et patinées.
Réfection des arases du chemin de ronde: Photo de gauche, état antérieur (janvier 2021). A droite, état au 1er mars.
Ci-dessus, à gauche, détail de la façade nord. Importante fissure résorbée.
A droite, détail d'une cheminée médiévale retrouvée sous les enduits abîmés.
2 Juin 2021: les couvertines de plomb sont fixées sur le crénelage et soudées.
Un travail d'orfèvre réalisé par l'entreprise LESURTEL.
30 juin 2021: Dernière réunion de chantier.
La couverture du crénelage et du chemin de ronde est achevée,
la maçonnerie de la base de la tour est en cours de finition
pour qu'elle retrouve son bel arrondi!
Merci et bravo aux artisans talentueux qui ont permis ce magnifique travail !
13 juillet 2021: Réception du chantier
Etat antérieur
Ruines de la tour St Jean, quatrième tour de la forteresse, effondrée dans les années 1970
Photos de la vieille tour St Jean, prises vers 1900. Datant du XVème siècle, elle a subi d'importantes restaurations vers 1850.
Sur la photo de droite, au-dessus de la fenêtre, on remarque une pierre Renaissance aux armes des Rohan, premiers propriétaires des lieux à la fin du Moyen-Age.