Des nouvelles du chantier
Un chantier en phase finale
Avancée du chantier le 9 novembre 2024
Elévation du mur Ouest de la douve Nord -
Un chantier difficile . Vues du 30 octobre 2024
Proche du but ! (Mise à jour le 14 novembre 2024)
Les nouvelles fondations du mur Ouest de la douve Nord ont été mises en place. Les maçons ont maintenant échafaudé le nouveau mur de la douve pour travailler à hauteur. Celui-ci est élevé à près de 65 % de sa hauteur. Le comblement se fait au fur et à mesure. La météo étant encore clémente, ils espèrent achever ce travail avant la fin de l'année. Nous sommes en bonne voie!
Reprise du chantier le 9 septembre 2024
Après une longue interruption en raison d'un incident lié à une pluie d'orage violente, la douve Nord nécessite d'être démontée et entièrement remontée avec rénovation des fondations du mur. Le chantier doit encore durer 3 mois.
Poursuite du chantier (mise à jour le 7 novembre 2023)
La restauration se poursuit avec le retrait d'un mur de la douve Ouest (partie Nord) qui n'était pas d'origine, le piquetage des enduits du pavillon Nord et le relevé des pierres de taille à remplacer. Le pilier Nord, fragilisé, a été remonté.
Les douves de la partie Nord ont été entièrement restaurées. Un sinistre, dû à la pression des terres, suite à une pluie d'orage au mois de juin 2023 entraîne un retard imprévu car il faut démonter et remonter entièrement la douve endommagée. La procédure est en cours.
La réfection complète de la couverture du pavillon de la Grenouillette est achevé fin octobre. Dès que le temps s'y prêtera, la corniche sera brossée et rejointoyée et les enduits refaits à l'identique. Les menuiseries pourront ensuite être remplacées.
Récit de la première phase des travaux de restauration de la partie sud
Une nouvelle aventure
Les travaux de terrassement ont démarré le 26 septembre 2022 et ont permis de dégager les murs Est et Ouest de la douve Sud ainsi que le curage de celle-ci. Le mur Est qui menaçait de s'effondrer a été soigneusement déposé et est actuellement remonté avec réemploi des pierres de schiste d'origine (grandes, moyennes et petites) en alternant celles-ci en panneresses et boutisses. Ce travail nécessite toute la patience des maçons qui utilisent un mortier de chaux hydraulique naturelle (chaux de Paviers) sur les 2/3 intérieurs. Les extérieurs sont réalisés en joints secs. La tranchée côté chemin communal est déjà remblayée sur la moitié de sa hauteur.
Vue du fonds de la douve Sud le 5 octobre 2022
Travail de maçonnerie le 2 novembre 2022
Avancée du chantier au 4 novembre 2022
Vues du chantier le 1er décembre 2022
Décembre 2022:
Maçons à l'œuvre pour remonter le mur Est de la douve Sud. A droite, depuis le chemin communal.
22 Décembre 2022:
A gauche, les maçons effectuent le tri patient des pierres de schiste en réemploi. Ci-dessus, achèvement du couronnement du mur de douve qui menaçait ruine !
janvier 2023:
Ci-contre, réfection du pavillon Sud et dépose du mur Ouest par le terrassier. Les maçons vont devoir pomper l'eau de la douve pour pouvoir effectuer leur travail de restauration!
Février 2023:
Réfection du mur Ouest de la partie Sud. Les arases en schiste sont achevées et les pierres de tuffeau de la porte et de la fenêtre du pavillon Sud ont été remplacées (ci-contre).
Le pavillon Sud est sauvegardé et cristallisé dans son état actuel, comme témoignage de l'entrée du XVIIIème siècle.